Il sort de la forêt, fait quelques pas en direction du champ fraîchement fauché, s’arrête, se gratte, puis repart inspecter méticuleusement les rangées d’herbe coupée à la recherche d’un repas facile. Ce flamboyant renard observé en chasse à plusieurs reprises l’an dernier a perdu de sa superbe. Son pelage de feu n’est plus aussi éclatant et moins volumineux. Maître renard a malheureusement fait la connaissance de la gale vulpine qui sévit actuellement dans le canton de Neuchâtel. Sera-t-il guéri avant l’hiver? Sa survie en dépendra…
Val-de-Travers, le 7 septembre 2014
2 Comments
Bonjour,
Je suis depuis deux semaines en train d’observer un couple de renard et trois renardeaux.
Je me suis aperçue que la mère avait la gale…Pensez-vous que tous sont condamnés dans cette famille? Ou existe t-il des renards qui s’en sortent? Je vis en Bretagne et l’hiver n’est pas encore là. Mais il n’y a pas que l’hiver qui les tue quand ils ont la gale. Les blessures qui en résultent et la cécité qui peut parfois survenir due aux plaies etc peuvent engendrer un manque de vitalité et des nourrissages moins fréquents voire même des malnutritions fatales…..
Je suis très triste de ce constat, je venais de les découvrir…
Bonjour,
Merci pour votre message. La gale est une maladie qui évolue de manière cyclique chez les populations de renards. L’exception existe toujours, mais je crains malheureusement que les portées de renardeaux touchées par la gale n’ont que de très faibles chances de survies. Les parents sont généralement diminués et sont donc moins aptes à apporter de la nourriture en suffisance aux jeunes. C’est effectivement une triste découverte tant il est beau de voir s’ébattre et de suivre une portée de jeunes renards. Du coté du Val-de-Travers où j’ai mes habitudes photographiques, je n’ai malheureusement pas pu observer un seul renardeau cette année malgré de nombreuses visites à la dizaine de terriers que je connais. Est-ce l’épidémie de gale qui sévit également dans ma région qui en est responsable, la chasse, des empoisonnements sauvages ou simplement le manque de chance?
J’espère que vous aurez l’occasion de revoir bientôt une portée de renardeaux en pleine forme pour profiter de ces beaux moments de vie sauvage.
Meilleurs messages.