C’est en fin d’hiver, lorsque la neige recouvrait encore la vallée que le miracle de la vie a eu lieu. La renarde, retirée au fond d’un terrier de blaireau abandonné, y a mis au monde une portée de renardeaux. Incapables de maintenir seuls leur température, ils sont restés blottis bien au chaud contre leur mère durant les 4 premières semaines de leur vie. Les jours passants, les petits goupils grandissent et s’éloignent progressivement de leur maman pour explorer tous les recoins du terrier.
Ce n’est que dans le courant du mois de mai que l’attrait de la lumière devient trop fort pour ces petits êtres qui effectuent alors leurs premières sorties de la tanière. D’abord timides et prudents, ils ne s’éloignent guère de la bouche et y replongent au moindre bruit suspect, qu’il s’agisse d’un chant d’oiseau, du bourdonnement d’une abeille en approche ou de la voix d’un promeneur passant non loin de là…
Les petits s’aguerissent de jours en jours et prolongent progressivement leurs activités extérieurs. Les trois renardeaux photographiés cette semaine sont probablement âgés de deux mois. Si le regard est encore bleu pour deux d’entre eux, le troisième semble plus avancé dans son développement. Est-il un cousin des deux autres, ou un frère profitant d’une mamelle plus riche en lait? Le mystère du terrier restera sans doute entier.
Voici quelques images réalisées à l’entrée d’un terrier quelque part au coeur du Val-de-Travers en compagnie de Johann. Son regard sur ces petits êtres est à découvrir sur faunaqua.ch.
Val-de-Travers, le 31 mai 2015
3 Comments
Petits renardeaux au milieu des boutons d’or ,Que vous êtes beaux ,Quel décor , c’est le renouveau de la nature .
Magnifique série de vrais peluches super
magnifiques photos