Le Martin-Pêcheur
alcedo atthis
« C’EST LE PLUS BEL OISEAU DE NOS CLIMATS, ET IL N’Y EN A AUCUN EN EUROPE QU’ON PUISSE COMPARER AU MARTIN-PÊCHEUR POUR LA NETTETÉ, LA RICHESSE ET L’ÉCLAT DES COULEURS : ELLES ONT LES NUANCES DE L’ARC-EN-CIEL, LE BRILLANT DE L’ÉMAIL, LE LUSTRE DE LA SOIE. »
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788)
Carte d'identité
du Martin-pêcheur (alcedo atthis)
Classification: Oiseau d’eau de la famille des Alcedinidae.
Habitat: Il apprécie les cours d’eaux clairs et propres situés à proximité de falaises calcaires ou sédimentaires. En Suisse, le martin-pêcheur repeuple progressivement les principaux cours d’eaux du plateau et du Jura. Il est présent autour du lac de Neuchâtel ainsi que dans la basse-Areuse et la vieille Thielle.
Dimensions: taille 16-17cm, envergure 24-26 cm.
Poids: 40-45 grammes
Reproduction: 2-3 pontes de 5 à 6 oeufs par année. Les oeufs sont pondus dans des galeries terreuses creusées par les parents. Incubation de 21-23 jours. Les jeunes quittent le nid après 23 à 27 jours.
Mode de vie
du Martin-pêcheur (alcedo atthis)
Il se nourrit de petits poissons et de crustacés pêchés dans des eaux peu profondes lors de brèves plongées. Pour conserver un plumage entièrement étanche lors de ses brèves immersions, le martin-pêcheur prend grand soin de l'entretenir lors de longues séances de toilettage.
A propos, savez-vous comment distinguer Monsieur Martin de Madame Martine? Le dimorphisme sexuel se remarque en observant le bec inférieur de l'oiseau: celui du mâle est noir alors que celui de la femelle est orné d'un fin liseré orangé.
Lorsque le cri strident caractéristique du martin-pêcheur retenti au fil de l’eau, il faut ouvrir l’oeil: la flèche bleue va bientôt se poser à proximité. Bien que belliqueux envers ses semblables, il se montre plutôt timide et préfère fuire les regards plutôt que de parader avec sa robe colorée.
Observer et photographier
le Martin-pêcheur (alcedo atthis)
OBSERVER: Pour trouver le Martin-pêcheur, il suffit de longer un cours d'eau et de tendre l'oreille. L'oiseau est timide mais ne peut s'empêcher de siffler vigoureusement pour marquer sa présence. Un peu de camouflage est indispensable pour se dérober au regard de cet oiseau timide.
PHOTOGRAPHIER: Une longue focale (300-600mm) est indispensable pour réussir une image de la flèche bleue en gardant une distance d'observation correcte. Le plus sur est d'arriver avant le lever du jour sur un site repéré au préalable et de se faire discret. Le martin viendra peut-être se poser tout près de vous... Pour le figer en vol, une haute vitesse (min 1/1000s) et un autofocus efficace sont indispensables.
PROTEGER: Le Martin-pêcheur recolonise lentement tous les cours d'eau de basse-altitude en Suisse, ce qui signe une amélioration globale de la qualité des eaux. Très farouche, le martin peut abandonner son nid en cas de dérangement, ce qui condamne les jeunes en cours de nourrissage. Pour réussir de belles observations, privilégiez les jumelles et la discrétion à une approche téméraire. Il existe plusieurs affûts fixes permettant d'observer de près de martin-pêcheur sans le déranger: le centre ASPO de la Sauge et le centre Pro-Natura de Champ-Pittet sont deux endroits recommandés.