Lorsque le soleil se couche sur les berges d’un cours d’eau du canton de Neuchâtel, la famille de castor qui s’y est installée montre progressivement le bout de son museau. Habituellement, le jeune mâle né l’an dernier est le premier dehors. Il quitte la hutte en plongée pour apparaître discrètement à la surface quelques dizaines de mètres en amont ou en aval. Après avoir inspecté soigneusement les environs, il se dirige vers un arbuste abattu récemment pour en déguster les feuilles juteuses. Rejoint une bonne demi-heure plus tard par son père, ils se toilettent volontiers mutuellement avant de poursuivre le festin.
Ce soir là, la femelle n’a pas daigné rejoindre le groupe. Absente depuis quelques temps déjà, je la soupçonnais de rester à l’abri de la hutte familiale pour veiller sur la nouvelle génération de castors. Mes soupçons se sont confirmés en apercevant une, puis deux petites boules de poils qui s’activaient autour de leur maman. Les castors juniors se sont offerts de longues minutes de jeux entrecoupés de dégustations de feuilles sous l’oeil attendri d’un photographe conquis.
Val-de-Travers, le 10 juillet 2016
2 Comments
Merci pour ces photos si rafraîchissantes , il me plait en ce jour de m’imaginer être l’un des leurs . Oh castor quelle belle famille tu as, coule encore de beaux jours à l’abri des regards sauf bien sur de celui de Fabian Belle journée
Magnifique photos, ces castors sont fascinants. Longue vie à eux.