Comme souvent, la route de l’hermine croise celle du photographe lorsqu’il ne s’y attend pas. Le petit mustélidé s’est cette année encore montré très discret durant la période hivernale, et mon souhait de pouvoir immortaliser la belle blanche sur un joli manteau neigeux est encore tombé à l’eau. Mais ce n’est que partie remise…
Durant une belle après-midi printanière, Johann et moi nous sommes retrouvés pour partager un moment sur le terrain en espérant pouvoir observer le bouquinage du lièvre. Après de longues minutes passées à scruter les champs, point de longues oreilles à l’horizon. Le vent léger qui soufflait sur les crêtes du Val-de-Travers faisait virevolter quelques feuilles mortes couchées dans les champs. Une feuille au loin ne semblait cependant pas suivre le mouvement éolien. Un bref coup d’œil dans les jumelles a rapidement permis de confirmer nos soupçons: une hermine était en chasse à environ 400 mètres de notre position.
Nous approchons rapidement, puis ralentissons le pas à mi-chemin pour ne pas l’effrayer. L’hermine nous a vu et s’est dressée de tout son long en chandelle pour mieux nous scruter. Nous nous figeons, silencieux, et espérons que le petit mustélidé aura l’amabilité de nous tolérer à ses cotés. Après quelques longues secondes durant lesquelles nous osons à peine respirer, l’hermine reprend le cours de ses activités. Elle nous tolère, mais nous veillons à garder nos distances pour ne pas la voir se fondre définitivement dans une galerie de campagnol.
L’hermine nous gratifie de quelques pointes de vitesse dont elle seule a le secret. Elle disparait dans les entrailles de la terre, réapparait quelques secondes plus tard où nous ne l’attendions pas, se redresse, repart, revient, s’arrête à une vitesse folle. Elle s’approchera même brièvement à quelques mètres de nous avant de disparaitre comme par magie quelques minutes plus tard. A-t-elle trouvé un délicieux repas au fond d’une galerie? Ou s’accorde-t-elle une petite sieste avant de reprendre sa partie de chasse? Ce qui s’est passé sous terre restera pour toujours un mystère…
Val-de-Travers, le 15 avril 2018
Rejoindre le Portfolio dédié à l’hermine
Leave a reply