Le sanglier faisait partie des espèces indigènes que je n’avais encore jamais eu l’occasion de photographier dans la région du Val-de-Travers. Son mode de vie nocturne et sa méfiance viscérale à l’égard de l’homme en font un sujet discret qui est difficile à approcher et à immortaliser. Ses traces en revanche sont facilement reconnaissables, et font souvent le malheur des agriculteurs de nos régions…
Grâce à un réveil très précoce et à un peu de chance, je suis tombé nez à nez avec ce sanglier mâle corpulent quelque part dans la réserve du Creux-du-Van. L’animal m’a rapidement repéré et s’est immobilisé à une dizaine de mètres de moi. J’ai profité de l’occasion pour réaliser cet unique cliché, et je dois dire que j’ai été passablement impressionné de le voir s’avancer à quelques mètres de moi lorsqu’il a entendu le bruit du déclencheur. Il a ensuite rapidement pris la fuite et je ne l’ai plus revu.
Lors de cette rencontre, la luminosité était encore faible, ce qui fait que le cliché est un peu bruité. Néanmoins cette première photo de sanglier restera gravé longtemps dans ma mémoire, et j’espère pouvoir vous en proposer d’autres prochainement…
Leave a reply