Réaliser une exposition photographique qui sorte de l’ordinaire, voilà le défi que se sont lancé Johann Boffetti et Fabian Spigariol. Ces 2 Valloniers épris de photographie naturaliste ont choisi de présenter une sélection de clichés dans leur écrin d’origine: la forêt.
Ce ne sont pas moins de 18 images présentant un large panel de la faune du Val-de-Travers et de ses proches environs qui seront suspendues du 1er septembre au 21 octobre 2012 le long du sentier menant du bas des Gorges de la Poetta-Raisse à la cascade de Môtiers en passant par la Sourde. Le départ est indiqué par un panneau d’accueil situé 100 mètres à gauche après la station électrique.
En hommage à une nature qui leur est chère, les 2 auteurs ont choisi de présenter quelques photographies en plain air en créant une galerie forestière éphémère. Les dix-huit images présentées seront suspendues (sans dommages) aux arbres jalonnant le chemin. Jouant avec les trois dimensions, il faudra parfois faire preuve d’attention pour trouver tous les clichés…
A l’instar des animaux observés, le photographe naturaliste est plutôt de nature discrète. La mise en lumière des images est donc une démarche difficile, mais qu’ils souhaitaient entreprendre afin de partager quelques beaux moments chargés d’émotion vécus durant leurs sorties dans la nature du Val-de-Travers au gré des saisons. Ils espèrent ainsi pouvoir transmettre un peu de leur passion commune tout en sensibilisant le visiteur averti à la beauté mais aussi à la fragilité de la vie sauvage qui nous entoure, parfois de très près…
Si les photographies seules suffisent aisément à agrémenter la balade, les deux auteurs ont souhaité offrir quelques bonus aux visiteurs équipés d’un smartphone. En scannant les QR-codes essaimé à proximité de l’image, vous obtiendrez de nombreuses informations sur le cliché présenté. Ainsi, le smartphone pourra servir de guide tout au long de la visite.
Les QR-codes sont de petits pictogrammes contenant plusieurs informations (comme celui présent en haut de l’affiche). Une fois scannés avec le smartphone, un texte s’affichera sur l’écran. Pour chaque image, les auteurs ont intégré son titre, la carte d’identité de l’espèce présentée ainsi qu’un carnet de notes photographiques contenant quelques anecdotes liées à la prise de vue. A la fois novateur et ludique, ce concept de guide de poche moderne est expérimenté pour la toute première fois dans notre région.
Bien que cette touche de modernité soit proposée, les personnes ne possédant pas de smartphone ne sont pas oubliées pour autant. Des dépliants déposés dans une caissette au départ du sentier permettront de parcourir l’exposition en découvrant le titre et un petit explicatif pour chaque image. Cependant, la carte d’identité de l’espèce et le carnet de route photographique ne sera pas accessible sous cette forme. Et bien entendu, la plus belle façon de faire cette balade en image est peut être de se laisser emporter simplement par la magie du lieu, sans textes ni explications.
Si Johann Boffetti n’est pas effrayé par de longs affûts dans l’attente d’une scène intéressante, Fabian Spigariol privilégie la photographie à la billebaude, à la recherche du sujet espéré. Ce mélange de techniques offrent des images différentes mais complémentaires qui seront panachées le long du parcours. Tous deux autodidactes, les auteurs se sont formés en photographie animalière en passant de nombreuses heures sur le terrain, et en acquérant des connaissances techniques et faunistiques dans la littérature.
Fondamentalement, le but de nos deux compères n’est pas tant le cliché, mais bien plus de passer de beaux moments en pleine nature en compagnie de ses habitants. Tous deux s’accordent sur des principes éthiques strictes concernant la réalisation de clichés. Ainsi, pas question de mettre en péril une bête en tentant une approche hasardeuse en plein hiver ou de traquer le Grand Tétras dans ses dernières zones de replis. Nous privilégions une photographie douce, centrée sur des espèces communes peuplant nos forêts, en essayant de soigner la composition des images. Pour les rencontres sensationnelles avec le lynx, le grand tétras ou pourquoi pas le loup, nous comptons sur la chance et les heures passées en forêt, en espérant pouvoir bientôt réitérer une exposition avec l’un de ces animaux emblématiques de nos forêts.
L’exposition se tient du 01 septembre au 21 octobre 2012 sur le sentier menant de la Sourde à la cascade de Môtiers (NE). Le départ est signalé par un panneau d’information qui se situe à environ 50 mètres de la centrale électrique.
Pour les utilisateurs des transports en commun, l’exposition se rejoint facilement depuis la gare de Môtiers. Il suffit de traverser le village en direction des Gorges de la Poetta Raisse, et d’ouvrir l’oeil une fois la station électrique dépassée (le départ se situera alors sur votre gauche).
Pour les automobilistes, il est possible de parquer en bas des gorges de la Poetta Raisse, sur la place prévue à cet effet. Il suffit alors de rebrousser chemin sur quelques mètres, et le départ de l’exposition se tiendra sur votre droite, le long du petit sentier longeant la rivière.
Une fois plongé dans cette magnifique forêt, nous espérons que vous abandonnerez votre montre pour vous laisser séduire par la magie du lieu… Le balade proposée fait moins d’un kilomètre; sa durée dépendra de votre condition physique, du temps consacré à regarder les images et à admirer la beauté du lieu…
La balade est facile, mais le chemin peut être glissant par endroit en cas de mauvais temps. Nous vous recommandons donc de revêtir de bons souliers.
Les deux auteurs seront à votre disposition pour une promenade guidée enrichie de quelques commentaires et annecdotes les samedis 01 septembre 2012 et dimanche 07 octobre 2012 de 10h à 11h30. Le rendez-vous est fixé devant le panneau fixant le départ de l’exposition.
Si l’exposition peut se visiter de manière très simple en allant à la découverte des images sans autre matériel, nous avons choisi de glisser quelques bonus tout au long du parcours qui seront à découvrir à l’aide de votre smartphone équipé d’un lecteur de QR-codes.
A proximité de chaque image est disposé un pictogramme (le QR-code), que vous pourrez scanner avec votre téléphone portable. Ceci vous permettra de découvrir plusieurs informations sur l’image située en face de vous: Titre, carte d’identité de l’espèce, et annectode liée à la réalisation du cliché.
La lecture des QR-codes entraîne un faible échange de données cellulaires équivalent à la lecture d’un courriel sans pièce jointe.
Il est chaudement recommandé de télécharger un lecteur avant votre départ en balade à l’aide des liens présentés ci-dessous afin de limiter les échanges de données cellulaires:
Lien pour télécharger un lecteur QR-Code pour Iphone/Ipad.
Lien pour télécharger un lecteur QR-Code pour Androïde.
Lien pour télécharger un lecteur QR-Code pour d’autres modèles de smartphone.
Souhaitant ne pas oublier les visiteurs qui ne possèdent pas de smartphones, ou ne souhaitent pas s’en servir, nous avons également édité un dépliant regroupant la liste des images présentées et leurs titres. Ils sont disponibles dans la caissette placée au début du parcours. Au vu du succès de l’exposition, il se peut que les dépliants soient momentanément en rupture de stock. Nous nous efforçons de veiller à remplir la boite régulièrement.
Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les images présentées à Môtiers ainsi que les textes liées aux QR-codes en visitant le Portfolio dédié accessible par le menu en haut de page (exposition / Des images en Balade / Sélectionner l’image désirée).
Les conditions d’humidité ambiante régnant sous la cascade de Môtiers nous a fait renconcer à y déposer un livre d’or permettant à chaque visiteur de laisser une marque de son passage. Le compromis trouvé est un QR-code placé en fin d’exposition qui redirige vers un livre d’or virtuel accessible sur ce site. Il est ainsi possible de laisser un mot soit directement au terme de la balade, soit depuis son ordinateur au retour à la maison. Le livre d’or est consultable en suivant ce lien.
Nous répondons volontiers à toutes vos questions par courriel. Il suffit de nous contacter en cliquant sur nos noms respectifs…
Johann Boffetti et Fabian Spigariol
Cette exposition n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la commune de Val-de-Travers, et en particulier de M. Jean-Nat Karakash, Conseiller communal, de la banque Raiffeisen du Val-de-Travers, de l’imprimerie Apex et du magasin Photo-Flash à Fleurier. Nous tenons à leur adresser nos plus sincères remerciements pour leur aide financière, logistique ou matérielle.
2 Comments