« L’un des plus fabuleux joyaux de la nature est bien gardé, inaccessible dans l’abîme tourmenté par les vents et le froid mordant, là-haut dans l’austérité de l’univers minéral de la montagne. Ce n’est bien souvent qu’aux yeux les plus patients que l’ermite varappeur au long bec arqué révèlera sa présence en déployant ses ailes incandescentes de phénix, se transformant en papillon géant virevoltant devant la paroi. »
Poète inconnu, extrait du site vogelwarte.ch
Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques images du tichodrome échelette, cet oiseau-papillon mystérieux qui ne laisse voir que très rarement ses ailes colorées dans quelques reliefs rocheux et escarpés du canton de Neuchâtel.
Cette série d’images réalisée en début d’année est le fruit d’une belle après-midi d’observation qui m’a permis d’admirer les talents de grimpeur du tichodrome. Habitué à rechercher ses proies – de petits insectes – vivant dans les interstices de la roche, le tichodrome s’avère également être un redoutable chasseur aérien, comme l’illustre le cinquième cliché de la série. Cette image saisie sur le vif illustre un comportement rare qui n’avait à ma connaissance jamais été documenté.
Val-de-Travers, le 10 septembre 2017
4 Comments
Merci pour ces très belles photos, j’ai aussi eu la chance de voir cet oiseau magnifique au barrage de la grande Dixence.
Merci pour ces photos qui nous font découvrir cet oiseau papillon La nature vous délègue à nous faire découvrir ce qu’il y a de plus beau en elle
Bonjour Bruno, merci pour votre commentaire. Le Tichodrome doit se plaire dans les flancs escarpés entourant le barrage de la grande Dixence :-). Belle journée.
Bonjour Bernadette, merci pour votre petit mot et vos visites régulières sur Spiga.ch qui me font grand plaisir. Belle semaine et à bientôt.