Afin de ne pas effrayer inutilement les animaux qui ont besoin de conserver de précieuses calories, j’essaie de proscrire l’approche photographique durant l’hiver. Je me suis donc résolu à une balade à découvert en espérant peut-être découvrir de nouveaux « spots » photographiques à visiter prochainement durant ce week-end.
Après quelques pas, j’ai observé un curieuse agitation à l’orée de la forêt: un petit groupe de trois chevreuils (un brocard arborant des bois de velours et deux chevrettes) ont déboulé du bois, traversé un pâturage pour finalement aller se cacher dans un bosquet situé plus au sud. Cette course folle est-elle due à un dérangement humain? A la présence d’un chien détaché? Ou alors est-ce que le lynx était dans le secteur? Je suis resté un moment à observer la lisière de la forêt sans voir l’ombre d’un promeneur, ni entendre le moindre aboiement.
Je garde donc espoir que le lynx n’était pas loin, ce qui me permet de rêver à une prochaine rencontre avec ce fabuleux prédateur…
Val-de-Travers, le 24 février 2014
Leave a reply