La journée a été douce et chaude, les rayons du soleil sont encore puissants à l’heure de quitter la fourmilière humaine pour rejoindre son chez-soi. Les castors n’ayant pas encore montré le bout de leurs moustaches lors de mes dernières visites près de leur hutte, je tente ma chance en espérant qu’ils seront autant séduits que moi par la belle soirée printanière.
Discrètement, deux castors feront leur apparition, voguant le long du bras de rivière à la recherche de quelques feuillages bien gras à se mettre sous la dent. En fin gourmet, le castor est un cueilleur sélectif qui n’hésite pas à plonger ou à s’éloigner (un peu) des rives protectrices de la rivière pour aller à la recherche d’une essence appréciée. Comme entremet, le castor apprécie également de ronger quelqu’écorces pour entretenir sa précieuse dentition. Le petit bruit qu’il produit durant son repas permet souvent de le repérer lorsque la luminosité décline.
Ce soir là, le jeune de l’an dernier et le mâle ont été les seuls à se montrer. Espérons que cela augure un heureux événement pour cette famille de gros rongeurs aquatiques…
Neuchâtel, le 25 mai 2015
Leave a reply