La marmotte est un animal alpin qui a été introduit dans certains endroits stratégiques des crêtes jurassiennes voilà quelques dizaines années par des amis de la nature dont le nom ne sera pas dévoilé ici.
Les années passant, les colonies ont prospéré dans les pâturages boisés et se sont même étendues. Ainsi au pied du Chasseron, on peut désormais en observer à différents endroits. Au contraire de certaines de leurs compatriotes valaisannes habituées aux flux de touristes, les marmottes du Jura conserve une certaine crainte de l’humain, ce qui les rend difficilement approchable. Il convient donc de ne pas trop les déranger en cette période printanière durant laquelle elles doivent se réalimenter après un long hiver sans repas, et surtout préparer la venue de nouvelles portées.
Cette seconde série (1ère série à (re)voir ici) d’images a été réalisée moyennant beaucoup de patience et un affut silencieux. Mon objectif de 300mm ne m’a pas permis de réaliser des photos plus rapprochées, mais l’important était de passer un bon moment en compagnie de ces petites boules de poils.
J’espère que vous aurez du plaisir à découvrir cette sélection de clichés et vous remercie de votre passage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer un petit commentaire moyennant le formulaire situé en bas de l’article.
A bientôt…
FS
2 Comments
Si cela est possible, je veux bien me réincarner en marmotte du Chasseron… Pas d’aigle dans les parages, juste un photographe passionné qui nous perturbe la sieste quotidienne 😉 Le bonheur est là !
C’est une réincarnation que j’apprécierais également 🙂