A l’arrivée des premières neiges, les bouquetins mâles et femelles, qui vivent séparés tout au long de la belle saison, se retrouvent en vue de la période des amours qui débute au mois de décembre. C’est alors l’occasion d’assister à de superbes duels entre bouc qui servent à établir une hiérarchie afin de déterminer lequel d’entre eux aura l’occasion de pérenniser sa descendance. Rarement mortels, les combats voient les deux protagonistes se dresser sur les pattes arrières puis se laisser tomber violemment afin d’entrechoquer leurs cornes, le tout dans un vacarme assourdissant.
Dans la région du Creux-du-Van, les faibles effectifs de bouquetins rendent les choses moins spectaculaires. Si j’ai déjà pu observer des duels il y a quelques années, il semblerait qu’il n’y ait qu’un seul mâle qui ait rejoint la troupe d’étagne vivant au bord du cirque cette année (les autres arriveront peut-être par la suite…). La concurrence n’est donc pas acharnée.
Durant une belle matinée hivernale, j’ai donc pu observer longuement ce troupeau de bouquetin. La présence du bouc parmi les étagnes permet de bien saisir la différence morphologique existant entre les deux sexes. Hormis les cornes, le bouc est clairement plus massif, et son épais pelage d’hiver ne fait que renforcer cette impression. Je vous propose de découvrir une première série d’image centrée sur le bouc dans différentes attitudes. Sur la troisième (malheureusement la scène s’est déroulée à l’ombre d’un arbre), on peut assister à la parade nuptiale du mâle. Tête en arrière, lèvre inférieur relevée, monsieur s’approche de sa promise afin de flairer une éventuelle entrée en oestrus. Il n’aura pas eu grand succès ce matin là…
Neuchâtel, le 18 novembre 2013
Leave a reply