Venu au monde discrètement au coeur de la terre dans une ancienne demeure de blaireau, ce renardeau ne devait peser qu’une centaine de gramme à sa naissance début avril. Les petits lutins restent habituellement blottis contre leur mère au coeur du terrier durant les premières semaines de leur vie. Ils peuvent ainsi profiter de sa chaleur et de son lait nourrissant pour grandir.
Au début du mois de mai, les renardeaux sont plus dégourdis et sont intrigués par la lumière du jour. Les premières sorties sont furtives et les petits ne font que de brèves incursions à la surface en se n’éloignant pas de la bouche du terrier.
En faisant la tournée de différents terriers connus sur les hauteurs du canton de Neuchâtel, j’ai eu la chance de croiser le regard d’un petit lutin timide. D’abord surpris par mon arrivée peu discrète, il est vite retourner s’abriter. La curiosité étant plus forte, la petite boule de poils est rapidement ressorti pour observer les environs durant de longues minutes avant de disparaître pour de bon, sans doutes pour profiter d’une sieste bien méritée en compagnie de ses frères et soeurs.
Val-de-Travers, le 15 mai 2016
2 Comments
Merci Fabian pour tes reportages et articles qui me font à chaque fois plaisir de découvrir dans les mail!
Tes belles photos, on croirai de se trouver avec toi – nous permettent une belle approche de notre belle nature du Jura. – Je suis curieuse + me réjouis déjà au prochain courrier de toi. Bon weekend + à bientôt
Heidi
Chère Heidi, merci pour tes visites et ton message. Au plaisir de te revoir bientôt sur les hauteurs du Creux-du-Van. A bientôt.