Depuis plusieurs années, j’espère croiser le chemin d’une hermine en robe d’hiver sur fond neigeux. Réaliser quelques images « blanc sur blanc » fait partie de mes rêves naturalistes encore inassouvis. Je me rend donc aux abords d’un champ sur les hauteurs de la vallée de la Brévine où l’hermine à ses habitudes, dans l’espoir de faire la rencontre tant attendue. La pâture enneigée restera morne et calme: pas la moindre trace de la flèche blanche, ni près des galeries de campagnols qui percent la neige comme des champignons, ni sur le mur de pierres sèches qui ceint le pré.
En scrutant la lisière de la forêt aux jumelles, j’aperçois une tâche orangée, puis une seconde. Deux renards sont installés là depuis je ne sais quand observent les alentours plongés dans un demi-sommeil. Baignés dans les derniers rayons du soleil, les deux goupils sont magnifiques et sereins. Je m’embusque au mieux en espérant que l’un deux se mettra peut-être en chasse dans le champ. Ce dimanche après-midi sera finalement dédié au repos et à la détente pour ces deux renards qui s’en iront paisiblement dans la forêt une fois le soleil couché
Partir à la recherche d’une espèce pour finalement se rendre compte que l’on est observé par une autre, c’est là toute la beauté des rencontres réalisées la nature neuchâteloise.
Vallée de la Brévine, le 28.02.2023
You might also like
-
Le journal
-
Le journal est le fil d'actualité du site sur lesquels sont présentés en alternance des carnets de terrain ou simplement une image de la semaine.
-
Les carnets de terrain sont quelques reflets des rencontres réalisées au contact de la faune lors de mes sorties naturalistes. Si les images parlent souvent d’elles-mêmes, quelques mots détaillants les circonstances d’une prise de vue ou une émotion ressentie au contact d’un habitant des bois sont parfois les bienvenus. Mots et images s’allient alors pour former un carnet de terrain qui apparait au gré des rencontres.
-
Une image de la semaine est publiée de temps à autre quand l'inspiration (ou le temps) manque pour rédiger un carnet de terrain.
-
Si vous souhaitez prolonger l’échange, j’accueille avec plaisir vos commentaires au bas de chaque carnet, ainsi que vos courriels auxquels je répondrai dans les meilleurs délais. Merci de votre visite sur Spiga.ch.
-
S'abonner pour ne pas manquer les nouveaux carnets de terrain
-
Recent Posts
- Hiboux jurassiens5 octobre 2024
- Jeunesse de sortie24 juillet 2024
- L'hirondelle ne fait pas le printemps2 juillet 2024
- Hiboux jurassiens
Popular Posts
- Du lait maternel aux aiguilles de sapin...29 novembre 2015
- Rencontre avec le Lynx...22 mai 2013
- Une portée d'hermines en vadrouille...16 juin 2014
- Du lait maternel aux aiguilles de sapin...
Leave a reply