Lorsque j’étais enfant, un bouleau majestueux trônait dans un jardin près de chez mes grands-parents. Chaque automne, quand les feuilles orangées tombaient, une dizaine de hiboux moyen-ducs s’installaient là, près des hommes, pour passer l’hiver. Observer ces oiseaux paisibles avec mes grands-parents restera un souvenir naturaliste à jamais ancré dans ma mémoire.
Malheureusement, le propriétaire de la parcelle a décidé un jour que son arbre était devenu trop grand. La tronçonneuse a fait son œuvre, et les hiboux ne sont plus jamais revenus dans le coin.
Quelques années plus tard, en me promenant dans un village du canton de Neuchâtel, j’ai eu la belle surprise de croiser à nouveau le regard ambré d’un hibou moyen-duc. Perché sur un bouleau enneigé, il se reposait paisiblement en compagnie de ses semblables. J’ai profité des belles conditions hivernales pour réaliser quelques clichés sans trop m’approcher du dortoir pour ne pas perturber la quiétude des rapaces nocturnes. Un hibou a choisi de faire sa toilette durant ce temps d’observation, ce qui me permet de partager quelques images de hibou les yeux grands ouverts.
Gageons que le bouleau-dortoir restera dressé dans ce jardin encore longtemps. L’émerveillement dans la voix de la propriétaire des lieux qui parlait de ses voisins à plumes me laissent penser que oui…
Canton de Neuchâtel, décembre 2023
Leave a reply