Au cœur de l’été, une vague d’agitation s’installe chez les chevreuils du canton de Neuchâtel. Ces êtres habituellement paisibles et discrets se lancent soudain dans de folles chevauchées champêtres, parfois ponctuées de brefs combats entre brocards.
Au cœur de l’été, les chevreuils sont amoureux. Après un printemps consacré au nourrissage des faons, les petits cervidés préparent leur descendance pour l’année à venir. Grâce à l’ovo-implantation différée, l’embryon restera inactif jusqu’à fin décembre, où la gestation débutera véritablement. Cela permet aux chevreuils de mettre au monde les faons à mi-mai, lorsque les ressources alimentaires sont abondantes et les températures clémentes.
Au cœur de l’été, j’ai pu me glisser dans l’intimité d’un groupe de chevreuil sur les crêtes jurassiennes. La soirée fût belle avec de nombreux passages, courses poursuites et accouplements. Une première série d’image est déposée sous cet article. Une seconde paraitra prochainement.
Merci de votre visite sur Spiga.ch
Canton de Neuchâtel, octobre 2023 (images réalisées en août 2023)
2 Comments
Toujours des beaux sujets photographiques. Sympa l’orientation naturaliste de votre site. Bonne suite
Bonjour, merci pour votre sympathique commentaire qui donne envie de poursuivre la démarche de poster des images et d’y ajouter quelques phrases décrivant le ressenti sur le terrain.
Meilleurs messages.
Fabian