Après le bain de soleil hivernal du renard roux présenté en décembre dernier, je vous propose aujourd’hui de découvrir la seconde partie de cet après-midi passée au cœur de la nature neuchâteloise.
Même lorsqu’il semble dormir à poings fermés, le renard reste toujours attentif à son environnement. Un regard appuyé en direction de la forêt me met la puce à l’oreille: il se trame quelque chose dans le bois.
En suivant le regard de Maître Renard, j’aperçois un groupe de chevreuils qui commence à s’activer dans la forêt. Ils étaient probablement là depuis le début d’après-midi, somnolant sur le tapis de feuilles isolant le sol forestier. Un brocard se lève et commence à descendre vers le pâturage. Il est rapidement suivi par le reste de la compagnie. Je me retrouve rapidement entouré d’une petite dizaine de chevreuils qui vaquent à leurs occupations: toilettage, recherche de nourriture sous la fine pellicule de neige, grattage de velours contre des branches.
Ce beau moment dans l’intimité des cervidés durera jusqu’au coucher du soleil. Une fois la nuit tombée, le petit groupe rejoint la forêt. Je reste encore immobile quelques instants pour être sûr de ne pas les effrayer (et peut-être guetter la venue du fantôme des bois). Il est ensuite temps de lever le camp pour rejoindre la douce chaleur du monde des Hommes.
Val-de-Travers, janvier 2024
Leave a reply