La petite toundra du Jura fait partie des joyaux naturels du canton de Neuchâtel. Elle se cache quelque part entre monts et vaux, et s’offre aux naturalistes avertis sauront peut être la trouver au décours d’un pâturage boisé…
La semaine dernière, je me suis rendu dans ce lieu magique en espérant surprendre les derniers soubresauts du rut du chevreuil. Les petits cervidés étaient présents et apaisés, signe que le pic annuel de testostérone était déjà passé.
C’est finalement le renard qui vint à ma rencontre. Bien camouflé dans un bosquet, j’ai pu l’observer en chasse durant de longues minutes. Le goupil est resté cantonné en lisière de forêt, bien trop loin pour réussir une image. Le spectacle naturaliste restait néanmoins passionnant à suivre à travers les jumelles.
Le jeune renard a attendu les derniers rayons du soleil pour venir explorer le champ situé face à moi. Une approche prudente, quelques arrêts pour tendre l’oreille afin de repérer un rongeur, puis le goupil m’a contourné pour disparaître dans la forêt. Le moment a duré une ou deux minutes et m’a permis de réaliser une dizaine d’images sans être vu et sans déranger. La sortie était réussie. Elle s’achevé au clair de lune, lorsque je me suis relevé pour m’éclipser sur la pointe des pieds…
Val-de-Travers, le 26 août 2018
Leave a reply