Partageant la même passion de la nature sauvage, les trois complices originaires du Val-de-Travers ont réunis une sélection de leurs meilleurs clichés dans le cadre magnifique de la ferme-musée fraichement rénovée de Grand Combe Chateleu en France voisine.
Tirés de leurs nombreuses sorties photographiques solitaires ou communes, les images exposées ont présenté un large éventail d’espèces peuplant les crêtes du Jura ainsi que quelques clichés de paysage.
En plus des renards, chevreuils et chamois bien connus de tous, les trois amis ont emmenés les visiteurs à la découverte de la mystérieuse martre des pins, sur les pas des mystérieux sangliers ou encore à la recherche des discrètes hermines et marmottes. Il se murmure même que le lynx s’est invité parmi la cinquantaine de tableaux naturalistes présentés…
Un peu moins d’une année après une première exposition commune à Môtiers (NE), Johann et Fabian remettent le couvert en présentant une série d’image dans les murs du CIFOM technique du Locle. Cette école professionnelle dans laquelle Johann travaille depuis plusieurs années s’est intéressée à son hobby, et a souhaité lui donner l’occasion de le faire partager à ses collègues et à ses élèves, en laissant carte blanche à notre duo.
Nous avons donc choisi d’y présenter une série de 26 images permettant de découvrir la faune du Val-de-Travers et d’avoir un aperçu de notre passion commune. Si l’hermine se fait très présente, le renard, l’écureuil ou encore le lièvre ne sont pas oubliés pour autant. Nous avons également laissé une petite place au roi de nos forêts, enfin rencontré après plusieurs années d’attente…
Lien vers la page dédiée à l’événement
Réaliser une exposition photographique qui sorte de l’ordinaire, voilà le défi que se sont lancé Johann Boffetti et Fabian Spigariol. Ces 2 Valloniers épris de photographie naturaliste ont choisi de présenter une sélection de clichés dans leur écrin d’origine: la forêt.
Ce ne sont pas moins de 18 images présentant un large panel de la faune du Val-de-Travers et de ses proches environs ont été suspendues du 1er septembre au 21 octobre 2012 le long du sentier menant du bas des Gorges de la Poetta-Raisse à la cascade de Môtiers en passant par la Sourde.
Démarche singulière à l’époque, il s’agissait probablement d’une première exposition de photographies naturalistes en plein air. Chaque image était accompagnée d’un QR code permettant aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire et les conditions de prise de vue du cliché.
L’exposition a rencontré un franc succès auprès de la population du Val-de-Travers.