Expositions

avec Thierry Ray et Johann Boffetti

Trois regards (2015)


Partageant la même passion de la nature sauvage, les trois complices originaires du Val-de-Travers ont réunis une sélection de leurs meilleurs clichés dans le cadre magnifique de la ferme-musée fraichement rénovée de Grand Combe Chateleu en France voisine.

Tirés de leurs nombreuses sorties photographiques solitaires ou communes, les images exposées ont présenté un large éventail d’espèces peuplant les crêtes du Jura ainsi que quelques clichés de paysage.

En plus des renards, chevreuils et chamois bien connus de tous, les trois amis ont emmenés les visiteurs à la découverte de la mystérieuse martre des pins, sur les pas des mystérieux sangliers ou encore à la recherche des discrètes hermines et marmottes. Il se murmure même que le lynx s’est invité parmi la cinquantaine de tableaux naturalistes présentés…

Lien vers la page dédiée à l’événement


avec Johann Boffetti

Exposition au CIFOM du Locle (2013)


Un peu moins d’une année après une première exposition commune à Môtiers (NE), Johann et Fabian remettent le couvert en présentant une série d’image dans les murs du CIFOM technique du Locle. Cette école professionnelle dans laquelle Johann travaille depuis plusieurs années s’est intéressée à son hobby, et a souhaité lui donner l’occasion de le faire partager à ses collègues et à ses élèves, en laissant carte blanche à notre duo.

Nous avons donc choisi d’y présenter une série de 26 images permettant de découvrir la faune du Val-de-Travers et d’avoir un aperçu de notre passion commune. Si l’hermine se fait très présente, le renard, l’écureuil ou encore le lièvre ne sont pas oubliés pour autant. Nous avons également laissé une petite place au roi de nos forêts, enfin rencontré après plusieurs années d’attente…

Lien vers la page dédiée à l’événement


Expo en plein air avec Johann Boffetti

Des images en balade (2012)


Réaliser une exposition photographique qui sorte de l’ordinaire, voilà le défi que se sont lancé Johann Boffetti et Fabian Spigariol. Ces 2 Valloniers épris de photographie naturaliste ont choisi de présenter une sélection de clichés dans leur écrin d’origine: la forêt.

Ce ne sont pas moins de 18 images présentant un large panel de la faune du Val-de-Travers et de ses proches environs ont été suspendues du 1er septembre au 21 octobre 2012 le long du sentier menant du bas des Gorges de la Poetta-Raisse à la cascade de Môtiers en passant par la Sourde.

Démarche singulière à l’époque, il s’agissait probablement d’une première exposition de photographies naturalistes en plein air. Chaque image était accompagnée d’un QR code permettant aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire et les conditions de prise de vue du cliché.

L’exposition a rencontré un franc succès auprès de la population du Val-de-Travers.

Lien vers la page dédiée à l’événement


Crédits photographiques

Commune de Val-de-Travers
  • Site internet: La commune de Val-de-Travers a récemment mis à jour son site internet. Quelques photos de la vallées tirées de Spiga.ch ont été utilisées illustrer les différentes sections de ce site contenant de nombreuses informations intéressantes.
  • Mémo communal: Illustration de plusieurs aides-mémoires communaux.
  • Modhac: Invitée d’honneur 2011 de la célèbre foire-expo de la Chaux-de-Fonds, la commune de Val-de-Travers a pris le pari de s’y rendre avec le Creux-du-Van dans ses bagages. Une bâche géante représentant ce symbole du canton de Neuchâtel a ainsi été imprimée a partir de la photo utilisée en page d’accueil de ce site


Commune de Val-de-Travers
Parti socialiste du Val-de-Travers
  • Papillon de campagne: Illustration de papillons de campagne pour les élections communales.
  • Site internet: Illustration du site internet de la section.


Parti socialiste du Val-de-Travers
Nathalie Henseler
Livre: « Gipfelgeschichten: wie du Schweizer Berge zu ihren Namen kamen »Nathalie Henseler s’est lancée dans une entreprise passionnante: réaliser un livre consacré à l’histoire des noms attribués aux principaux sommets de la Suisse. Il en résulte un magnifique livre richement illustré auquel j’ai modestement participé en fournissant une illustration du Chasseron depuis les Roches Eboulées, l’une de mes photos préférées.Edité uniquement en allemand, ce livre peut être commandé dans toutes les libraires au moyen des références fournies ci-dessous:
Références du livre: « Gipfelgeschichten: wie du Schweizer Berge zu ihren Namen kamen », de Nathalie Henseler – 2010 FARO im Fona Verlag AG – 5600 Lenzburg – ISBN 978-3-03781-009-5


Nathalie Henseler
Parc Jura Vaudois
Illustration de panneaux d'information/sensibilisation sur les réseaux agro-écologiques dans le périmètre du parc.

Parc Jura Vaudois
Boucherie Nicolet
Décoration du magasin: Une image panoramique du Creux-du-Van pour habiller une des meilleures boucherie de la Mère-Commune.

Boucherie Nicolet
Parmigiani Fleurier
Illustration d'une plaquette d'entreprise

Parmigiani Fleurier