Bonjour,
La loi des séries fait que j’ai le plaisir de rencontrer beaucoup de chamois dans de bonnes conditions d’éclairage ces derniers jours, ce qui me permet de faire quelques photos plutôt sympa. Promis, dès que le printemps aura complètement repris ses droits, j’essaierai de varier un peu les images du site avec quelques photos de paysages, et pourquoi pas quelques macros de fleurs. Pour le moment, je me concentre sur les photos animalières où j’ai encore quelques progrès à faire pour atteindre une bonne qualité.
J’ai observé ce chamois dans la réserve du Creux-du-Van vendredi en fin d’après-midi. Une approche lente et le respect d’une distance de fuite minimale m’a permis d’approcher cet animal à découvert et relativement près sans le mettre en alerte, puisqu’il a conservé sa position couchée.
Jamais auparavant je n’avais observé de chamois sur la plate-forme du Creux-du-Van en dehors des mois d’hiver enneigés. La fréquentation humaine importante durant la belle saison doit certainement effrayer cette espèce qui reste relativement farouche en comparaison de ses cousins bouquetins qui ne craignent (malheureusement) plus vraiment l’homme.
Quelques autres clichés de cette jolie soirée suivront prochainement.
Avec mes meilleurs messages.
F.Spigariol
Leave a reply