Levé avant le soleil un matin de juillet caniculaire, je partais rendre une visite aux marmottes en espérant les surprendre avant qu’elles ne sortent de leurs galeries. Bien installé dans la fraicheur de la rosée, je me laissais bercer par le chant des oiseaux et les cloches des vaches broutant non loin de là. Lorsque la lumière fit son apparition, une première marmotte se montra à l’entrée du terrier. Méfiante, elle mit une bonne demi-heure pour sortir entièrement avant de retourner se cacher, intimidée par l’arrivée du troupeau de génisses qui a décidé de venir paitre sur le territoire de mes gros rongeurs favoris…
La présence des bovidés rendant vain l’espoir de revoir les marmottes avant un bon moment, je me suis rendus sur les bords du cirque du Creux-du-Van en espérant voir les petits bouquetins de l’année. Ces derniers sont restés bien discrets en contrebas, ne se montrant furtivement que quelques minutes. C’est finalement un magnifique faucon crécerelle qui m’a permis de déclencher une première fois de la journée.
La vue et le calme du lieu avant l’arrivée des premières hordes de marcheur valait bien une petite photo panoramique avant de remballer le matériel et rejoindre le Val-de-Travers…
Creux-du-Van, le 19 juillet 2015
Leave a reply