Débuter une nouvelle année raquettes aux pied dès les premières heures du jour, voilà une expérience nouvelle que je souhaitais tenter depuis longtemps sans jamais la concrétiser.
Bien décidé à débuter l’année dans la nature, c’est dans la nuit noire que je suis parti en direction du Creux-du-Van, avec l’intention d’assister à la naissance du premier jour de l’an. La route n’étant pas dégagée durant l’hiver, c’est raquettes aux pieds qu’il faut aborder les derniers kilomètres menant aux abords de la ferme du Soillat. L’effort léger nécessaire pour gravir les quelques dizaines de mètres de dénivelés faisait allègrement oublier les – 9 degrés ambiants. Sur la route, les traces fraîchement imprimés dans la neige d’un lièvre me rappelait que même en l’absence des Hommes, on n’est jamais vraiment seul dans la nature.
Arrivé aux abords du mur de pierre sèche entourant la falaise juste à l’heure pour apercevoir les premiers rayons du soleil perçant derrière les alpes bernoises, j’étais heureux d’assister à ce magnifique spectacle offert par la nature. Le temps de faire quelques clichés et il était déjà temps de rebrousser chemin pour aller boire une tasse de thé et souhaiter la bonne année aux proches restés bien au chaud dans leurs lits en contrebas. Si les bouquetins ne sont pas montrés ce matin là, un lièvre s’est brièvement montré sur le chemin du retour. Etais-ce lui qui me devançait à la montée? Mystère…
Je profite encore de ce premier article de l’année pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2015, et vous remercie de suivre ce blog photographique.
Val-de-Travers, le 10 janvier 2015
Leave a reply