Vendredi 04 mars 2011
Cette belle journée ensoleillée m’incite à prendre la direction du Creux-du-Van avec l’espoir de rencontrer quelques animaux et de réaliser de jolies images. Des clichés valables de bouquetins dans la neige manque encore à ma collection. J’espère également secrètement croiser le chemin du sanglier, qui laisse beaucoup de traces de son passage dans la région de la Grand-Vy, mais mon départ peu matinal (vers 09h00) refroidi quelque peu cet espoir.
Je choisi de débuter ma ballade au « Pré-aux-Favres », laissant mes raquettes dans le coffre de la voiture au vu du faible enneigement actuel. Si la marche d’approche s’est passée sans surprises, le premier spécimen que l’aperçois au bord du cirque du Creux-du-Van n’est pas un bouquetin mais un… photographe animalier plein de talent, Reto Bolliger. La discussion s’engage rapidement, puis nous nous dirigeons ensemble vers un petit groupe de trois bouquetins qui sortent tranquillement de la forêt du dos d’Ane à la recherche de quelques herbages.
Après une bonne heure d’observation commune, je prend congé de mon compagnon du jour et me dirige en direction de la Grand-Vy. Près du sommet du chemin du Single, j’aperçois une tache orangée en contre-bas. Interpellé, j’empoigne mon télé-objectif et aperçois un renard qui profite d’une sieste au soleil…
En poursuivant la ballade, j’ai pu apercevoir quelques empreintes fraiches de sangliers dans la neige, mais aucune trace de l’animal dans les environs. Il faudra revenir plus tôt la prochaine fois… En revanche, j’ai pu observer un magnifique chamois durant de longues minutes avant qu’il ne m’aperçoive et décide de s’en aller paisiblement.
Sur le chemin du retour, j’ai encore rencontré un groupe d’une dizaine de chamois près de la Baronne. Je n’avais encore jamais vu un groupe si imposant au sommet du Creux-du-Van, c’est pourquoi je vous propose quelques images « documentaires » qui ne sont pas de grande qualité.
Voilà pour cette belle journée riche en rencontres. J’espère que vous avez apprécié les quelques images présentées dans cet article. Je dédie ce récit d’une ballade ordinaire à Reto Bolliger, en espérant qu’il aura pu, dans l’intervalle, photographier la petite hermine qu’il recherchait éperdument lors de notre rencontre…
Liens:
– Bvision, le site de Reto Bolliger
– La galerie des bouquetins sur Spiga.ch
– La galerie des chamois sur Spiga.ch
3 Comments
Je veux aller me ressourcer sur la pierre où il y a des inscriptions inscritent dessu,car je suis sensible aux energie et quelqu`un m`a dit que je pouvais aller me ressourcer là-bas à cause des ondes des autres gens qui influe sur moi.
Bonjour,
J’espère que vous avez trouvé cette fameuse pierre et que vous êtes désormais pleine d’énergie.
Meilleurs messages.