Nom scientifique: meles meles
Classification: mammifère omnivore de la famille des mustélidés.
Dimensions: tête+corps: 65-90cm; hauteur au garrot: 28-32cm; queue:15-22cm.
Poids: 9-20kg
Habitat: Forestier, il apprécie particulièrement les terrains en légère pente pour creuser de vastes terriers. Terrassier hors paire, le blaireau construit parfois de véritables « HLM » constituées d’une multitude de bouches et de galeries. Non loin de son gîte, le blaireau aménage également des « latrines » facilement identifiables.
Reproduction: Accouplement possible tout au long de l’année. Grâce à l’ovo-implantation différée, 2-3 blaireautins naissent entre fin février et mi-avril.
Bien que la taille de son territoire varie entre 50 et 100ha, l’essentiel de son activité se déroule dans les environs de son terrier. Constitué de plusieurs galeries, il y passe l’essentiel de ses journées, et le quitte au crépuscule pour aller en quête de nourriture.
Très méfiant, le blaireau ne sortira qu’après avoir longuement humé l’air à la recherche de la moindre odeur suspecte. Sociables, ils vivent volontiers en communauté de plusieurs individus. Son régime alimentaire est très varié, comprenant des baies, champignons, micro-mammifères et même charogne.