felis silvestris

Le chat forestier

  • "Le chat forestier resta au moins 5 minutes immobile et attentif, face à moi qui n'osais pas avaler ma salive, silhouette gris roux, tachée de clair au museau et à la gorge, oreilles longues et pointues, tournant par instant sa tête vers le haut. Il fit quelques pas le long du rocher (...), puis s'élança d'un bond puissant au haut du banc de rocher, où il resta quelques instants immobile, ombre indistincte, avant de disparaître dans le bois."
    Robert Hainard
    Robert Hainard
    (1906-1999)
 
Carte d'identité du

Chat forestier


Nom scientifique: felis silvestris

Classification: mammifère carnivore de la famille des félidés.

Habitat: Il apprécie les zones forestières denses entrecoupées de pâturages boisés. Ne parvenant pas à se déplacer et à chasser dans une importante couche de neige, le chat sauvage évolue principalement en basse et moyenne altitude.

Dimensions: tête + corps: 50-64cm; hauteur au garrot 30-36cm; queue: 25-36cm.

Poids: 3.5-6kg

Reproduction: Période de reproduction principale entre janvier et février (parfois jusqu’à fin juin). Après 63 à 67 jours de gestation, la chatte met bas une portée de 1 à 7 chatons (moyenne 3.4) dans un terrier abandonné, une cavité ou un tas de branches.


Un hôte discret dans nos bois

Mode de vie du Chat forestier


Le chat forestier fait partie des hôtes les plus discrets et méconnus des forêts jurassiennes. On le sait inféodé aux forêts mixtes et denses de moyennes altitudes bordées de pâturages boisés naturels. S’il craint l’homme, il n’est pas rare de le rencontrer au crépuscule à proximité d’un sentier de randonnée fréquenté ou d’une route de campagne. Plutôt solitaire et individualiste, il possède un territoire propre sur lequel il ne tolère pas d’autres individus.

Carnivore, le chat sauvage se nourrit presque exclusivement de micro-mammifère (principalement de campagnols et de musaraignes) et occasionnellement d’oiseaux qu’il chasse avec adresse. D’une patience à toute épreuve, le chat forestier peut rester de longues heures à l’affût devant une galerie de campagnol pour croquer son habitant. Il peut aussi chasser à l’approche, mais contrairement à une vieille croyance populaire, il ne chasse jamais dans les arbres.


Chat domestique ou

Chat forestier?


Le chat forestier (felis silvestris) n’est pas l’ancêtre direct du chat domestique (felis silvestris catus), leurs routes s’étant séparées il y a plus de 200’000 ans. Lorsqu’on croise la route d’un chat en pleine nature, quelques indices permettent de différencier le chat sauvage de son lointain cousin:

– Présence d’une bande dorsale noire, unique et très visible qui s’étend de l’arrière du garrot à la racine de la queue sans jamais s’y poursuivre.

– Queue cylindrique, touffue en forme de cône à son extrémité, qui est parcourue d’anneaux noirs toujours fermés devenant de plus en plus larges et visibles. La queue est toujours terminée par un manchon noir.

– Présence de 4-5 rayures noires allant de la région frontale jusqu’à l’espace cervical.

– Sur la face, présence de 2 raies noires grossièrement parallèles parcourant les joues. L’une part de l’angle externe de l’oeil et l’autre du zygomatique. La truffe est rose cerclée d’un fin liseré noir et les yeux sont jaunes ou jaunes-verdâtres.

– Sur les flancs, présence de rayures noires perpendiculaires à la bande dorsale sans y être rattachées ou de taches noires imprécises (parfois absentes du pelage d’été). Les rayures disparaissent sous le ventre, qui est tacheté.


Les carnets de terrain consacrés au

Chat forestier

Envie d'échanger ou d'avoir plus d'informations?

Contactez le photographe