Nom scientifique: vulpes vulpes
Classification: mammifère carnivore de la famille des canidés.
Habitat: présent dans tout l’hémisphère nord, le renard a su conquérir des habitats variés comme les forêts, les pâturages, le milieu subalpin et même les villes.
Dimensions: tête + corps: 55-80cm; hauteur au garrot 35-40cm; queue: 38-50cm.
Poids: 5.5-10kg, en moyenne 7kg pour un mâle adulte.
Reproduction: maturité sexuelle vers l’âge de 10 mois. Le rut a lieu entre mi-janvier et mi-février et donne lieu à de folles courses-poursuites entre les prétendants entrecoupés de glapissements stridents. Après 51 à 53 jours de gestation, la renard mettra bas une portée de 1 à 12 renardeaux (moyenne 4-6) dans un terrier sommairement aménagé.
Réputé rusé et malin, le renard est omniprésent dans nos contrées. Son territoire varie de 1 à 10 kilomètres carrés selon l’offre alimentaire. Le goupil vit dans un terrier. D’ordinaire, il l’emprunte ou le partage avec le blaireau. Plus rarement, il peut creuser un terrier sommaire si la terre est tendre. Le renard est un animal sociable. Il peut vivre seul ou en communauté composée d’un couple dominant et de subordonnés qui partageront un terrier et participeront au nourrissage des renardeaux.
Sa réputation de tueur de poules dessert malheureusement le renard dans le monde agricole. S’il ne résiste pas à s’offrir un casse-croûte à plumes lorsque le poulailler est mal fermé, le renard est en réalité un précieux auxiliaire au paysan. Lorsque le renard « mulotte » comme sur l’image d’illustration, il peut capturer jusqu’à 20 campagnols à l’heure… Bien que classé parmi les carnivores, le renard est en réalité omnivore. Il se délectera tant de micro-mammifères ou de charognes que de champignons et de baies sauvages qu’il apprécie beaucoup.
Observer un renard en chasse est un moment naturaliste passionnant et privilégié. Le goupil quadrille le champ avec une grande rigueur. Il avance prudemment, tous sens en éveil, à l’affût du moindre bruit sorti des entrailles de la terre. Lorsqu’il entend quelque chose, il se fige, puis penche légèrement la tête sur le coté comme pour mieux tendre l’oreille. Après quelques instants, il va reprendre sa route ou tenter une capture selon une technique de chasse bien rodée appelée le « mulotage ».
Le renard commence par se tapir au sol et tend ses muscles. Il va ensuite s’élancer vers le ciel, s’arcbouter puis plonger la tête la première dans la galerie de campagnol. Si le malheureux rongeur se trouve dans les 30 premiers centimètres de son terrier, il verra littéralement le ciel lui tomber sur la tête. Le renard saisit alors le campagnol avec sa puissante mâchoire et le tue en une fraction de seconde. Cette séquence peut se répéter plus d’une centaine de fois par jour avec un taux de succès variable que j’estime à environ 20%.
Saviez-vous qu’un seul renard peut capturer jusqu’à 10’000 campagnols par an? Il est un auxiliaire agricole d’une redoutable efficacité qui est aujourd’hui encore considéré comme « nuisible » par de nombreux hommes…